LANGUE EN FR
 
   
       
   
   
         
   

Le projet NeWPOST

Champs d’application : Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»
Statut : en cours
Durée : 2018-2021
Numéro du projet : 597876-EPP-1-2018-1-EL-EPPKA3-VET-JQ

 

Dans le cadre des activités de responsabilité sociale des entreprises (CARSE) de PostEurop, le Groupe de Travail Formation, en coopération avec PostEurop, a soumis sa candidature pour le programme Erasmus+ de la Commission européenne avec le projet NeWPOST: Modernisation du secteur postal européen avec de nouvelles compétences. La candidature du projet a été approuvée par la Commission européenne. Le projet a été lancé en novembre 2018 et prendra fin en juillet 2020, pour une durée de deux ans et demi.

Le consortium du projet est dirigé par le partenaire grec AKMI SA, une institution spécialisée dans la formation professionnelle, et il comprend également: PostEurop, l’institut de formation de personnel des organisations internationales (Bulgarie), Posta Romana, Bulgarian Post, Hellenic Post, l’institut grec Readlab, l’Agence nationale pour l’enseignement et la formation professionnels de Bulgarie, EUROFED (Roumanie), et les deux organismes de certification, Eurocert SA (Grèce) et Eurocert SA (Roumanie).

NeWPOST a pour objectif de fournir au secteur postal un nouveau programme d’enseignement et de formation professionnels (EFP) CONJOINT afin de remédier au déséquilibre croissant des compétences dû aux nouvelles technologies. Le projet renforcera les compétences essentielles des employés actuels et futurs pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles tendances, pour réduire les écarts de compétences et répondre aux besoins en nouvelles compétences informatiques.

Les principaux objectifs du projet sont:

  • Augmenter les possibilités, les opportunités et les conditions de travail des jeunes.
  • Construire un nouveau profil professionnel basé sur des compétences non techniques et numériques afin de surmonter les obstacles géographiques et institutionnels qui nuisent à la livraison de colis, de renforcer l’avantage concurrentiel du secteur postal et d’améliorer la qualité du commerce électronique.
  • Stimuler le développement conjoint de l’EFP en Europe. La formation en situation de travail sera au cœur de ce processus en ce qui concerne l’identification des besoins du marché du travail.

Par conséquent, les résultats attendus du projet sont:

  • La création effective des programmes d’EFP pour le secteur postal ;
  • La définition d’un plan de mise en œuvre d’un système de formation basée sur le travail ;
  • L’élaboration d’une première Certification des employés postaux « nouvelle génération » sous l’égide de PostEurop ;
  • La possibilité qu’au moins 100 prestataires de services postaux soient formés avec les nouveaux programmes.

Le projet NeWPOST renforcera l’ensemble du secteur postal et son rôle dans l’économie et la croissance européennes, car il représente près de 1% du PIB de l’UE. La coopération stratégique mise en œuvre dans le cadre des projets ciblera non seulement les employés actuels et futurs, mais affectera également les institutions postales, les bureaux de poste, le secteur du commerce électronique et les partenaires associés. Enfin, NeWPOST améliorera la mobilité des travailleurs et l’harmonisation des compétences dans le secteur postal.

 

Last updated 20 December 2018

  
Project Director
Antonino Scribellito
PostEurop
T: +32 27731193
 
  
Assistant Project Manager
Waqas Ahsen
PostEurop
T: +32 27619652
 
  
Project Assistant
Angjelo Andoni
PostEurop
T: +32 2 761 9653
 

Institutions finançant le projet

 

Site internet du projet

Projet NeWPOST 

 
   
         
    footer picture    
 
 
 
         
   
©CONDITIONS D'UTILISATION ET POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉEEXTRANET DE POSTEUROP - CONTACT - RSS - ENVOYER PAR COURRIEL